Il y a deux ans, un grave accident de santé m’a mené au seuil de la mort. Et puis…. la porte ne s’est pas ouverte, je suis revenu. J’ai cru alors que je n’aurais plus la force d’écrire. Et puis…. je me suis remis un jour au travail.
Mais écrire quoi ? La difficulté soulignée dans Adieu et à bientôt reste la même : que dire aujourd’hui, dans ce monde en perdition où la violence domine tout, envahit les esprits, pousse au découragement ? Dans ce que j’ai écrit jusqu’ici il y avait toujours une recherche de sens – ou même un message. Les messages ne passent plus : reste la recherche du sens de ce que l’on vit.
J’ai donc cherché à retrouver le fil directeur qui m’a mené de l’indifférence à l’expérience de l’Invisible. Au sortir de l’enfance je ne savais rien, ni de ‘’Dieu’’ ni de Jésus. On ne m’avait rien appris. Pourquoi, par quel hasard ai-je eu un jour envie de savoir ? J’ai dû tout découvrir tout seul.
Enfin, pas tout seul justement, et c’est ça l’intérêt.
Pour que ce témoignage puisse servir à d’autres, je devais raconter mon cheminement en écartant tout épisode secondaire parce que non-signifiant. En évitant résolument les discours philosophico-religieux préfabriqués – facilité qui ne convainc personne. M’en tenir à l’expérience vécue, parce que seule l’expérience ne trompe pas.
Le résultat est une ‘’biographie intérieure’’ très courte, puisque c’est à chaque lecteur de refaire pour lui-même le chemin parcouru. Sans rien cacher des erreurs et des chutes : c’est sur le tard que j’ai compris que mon douloureux aveuglement était nécessaire au passage vers la lumière. Sans doute en est-il de même pour chacun ? Il fallait dire que rien n’est jamais fermé pour toujours, que la ténèbre peut mener à la joie.
Message d’espoir qui me paraît le seul possible aujourd’hui.
Une vie à la recherche de l’invisible paraîtra aux environs de mai 2026 au éditions du Lys Bleu. Vous en serez averti sur ce blog et les réseaux sociaux.
Á bientôt donc
M.B., 7 février 2026