Arrêté en Inde lors d’une escale de transit, j’ai été jeté dans un cachot où j’ai passé neuf mois, au terme desquels j’ai été jugé, et déchargé d’accusations terribles : enlèvement, torture, esclavagisme, proxénétisme, viol et surtout complot criminel international – rien que ça !
Pendant ma captivité J’ai découvert l’Inde profonde, celle qu’aucun touriste ne verra jamais. « Alors que je ne m’y attendais d’aucune façon, j’ai été projeté en plein milieu de ceux qui sont, peut-être, les nouveaux maîtres à vivre de notre siècle désorienté… Les plus pauvres parmi les pauvres, dont j’ai découvert – et bien malgré moi – l’extraordinaire dignité dans laquelle ils vivent debout – et bien malgré eux ».
« Il fallait sans doute que l’Inde me broie pour me faire renaître… Pendant quelques mois, l’Inde m’a fait faire une expérience que je n’oublierai jamais » Elle m’a enseigné « ce qu’elle enseigne dès leur naissance à ces pauvres qui ont eu le privilège de naître sur son sol, et que j’ai eu le privilège de côtoyer dans un lieu de désespérance »
« Pour cela, ma Mère l’Inde, sois remerciée au-delà des mots »
« Placé dans des conditions extrêmes, le salut d’un humain ne dépend d’aucun moyen matériel. Il dépend du mental, de sa force, de sa résistance«
« Quand on sait cela, l’enfer n’existe plus«
Un récit haletant, passionnant, soutenu par un suspense permanent.
M.B.
P.S. : Pour des raisons évidentes, mon éditeur m’a demandé que le volet judiciaire de ce récit soit rigoureusement conforme au dossier d’accusation de la Police Fédérale Indienne.