Effacer la mémoire de l’Occident.
Mossoul n’est pas Tombouctou, c’est une des capitales de l’Irak, fière de son musée où étaient entreposés les chefs d’œuvres significatifs des origines de la culture mondiale.
Statues et bas-reliefs patiemment exhumés des sables par des générations d’archéologues, pour que nous n’oublions pas d’où nous venons.
Abattus, martelés, concassés par des djihadistes pris de folie.
Indignation mondiale. En France, Aurélie Philipetti (ministre de la culture) parle d’un crime contre l’Humanité. Tous, journalistes, commentateurs, nous resservent en boucle cette Pensée Unique : en détruisant les témoignages de ses origines, c’est l’humanité elle-même qui a été atteinte.
Aucun d’entre eux n’a lu Naissance du Coran. Je dois donc me répéter, prenez vos cahiers.
Islam, an I
Dans l’Antiquité, tous les Ans I étaient datés du début d’un nouveau règne. Ainsi Luc 3, 1 : « En l’an quinze du règne de Tibère… »
Sauf l’islam : il ne date pas son An I de l’accession au pouvoir de Muhammad, mais de l’émigration qui le conduisit à Médine en 622 après J.C. C’est l’Hégire, An I absolu de l’islam qui marque le début d’une nouvelle ère, la dernière.
Car le Coran reconnaît que sa Révélation a été précédée par deux autres : la première révélation, faite à Moïse sur les sommets fulgurants du mont Sinaï – et la seconde révélation apportée par Jésus. Après elles est venue la troisième Révélation, celle d’un Coran incréé, secrètement gardé au ciel auprès de Dieu avant d’être transmis à Muhammad.
Trois révélations successives, dont la dernière a été confiée aux Arabes. Cette troisième Révélation, elle contient les deux premières, elle les dépasse en les accomplissant. Elle rend caducs le judaïsme et le christianisme qui sont devenus après elle inutiles, néfastes, et doivent donc disparaître.
Le Coran efface l’Histoire qui le précède, il est un commencement absolu qui n’ignore pas ses racines mais les renie.
Tout ce qui précède l’islam n’est que jâhilyyia, ténèbres de l’ignorance.
La lumière du Coran a fait disparaître cette ignorance : elle éteint tout ce qui l’a précédé.
L’islam et la mémoire
La mémoire musulmane commence donc avec la révélation du Coran. Quand Amrou, général du Calife Omar, condamna au feu vers 640 les précieux manuscrits de la bibliothèque d’Alexandrie, il déclara que « si ces livres disent la même chose que le Coran, ils sont inutiles. S’ils disent le contraire du Coran, ils doivent être détruits. » (1) L’ordre fut exécuté, et la mémoire de l’humanité alimenta pendant trois semaines les chaudières des bains publics d’Alexandrie.
Comme tout totalitarisme, l’islam coraniste (2) s’est accompagné d’un lavage de cerveaux – ou plutôt, et c’est plus subtil, d’un lessivage de la mémoire. « Avant nous, rien n’existait de significatif. Tout ce qui existait était imparfait, donc nocif, donc condamné à disparaître ».
Crime contre l’Humanité ? Mais pour un coraniste l’humanité commence avec la troisième Révélation, le Coran.
Avant lui il y avait des humains, mais pas d’Humanité.
Crime contre l’Humanité ? Au contraire : pour les coranistes, fondation de l’Humanité. Préservation de sa pureté par élimination des scories antécédentes.
En faisant sauter les Bouddhas de Bamyan, les djihadistes pouvaient invoquer un motif religieux – c’étaient des idoles. En martelant les merveilleux Kouros, les frises finement sculptées du musée de Mossoul, ils obéissaient à une logique aussi implacable : c’étaient des témoignages de l’ère de l’ignorance, qui devaient disparaître pour qu’on ne se souvienne plus que de l’ère nouvelle, celle du Coran.
Les chrétiens et la mémoire
L’Église chrétienne s’est fondée en s’opposant au judaïsme dont les premiers chrétiens étaient issus. Dans leurs édifices, les Juifs refusaient toute représentation humaine (refus pris à son compte par le Coran), mais leurs synagogues étaient ornées de merveilleuses représentations du monde végétal. Les premiers chrétiens ont persécuté leurs géniteurs juifs, mais n’ont jamais songé à effacer les témoignages de l’art judaïque, architecture, sculpture, fresques et mosaïques. Sous l’impulsion de Paul de Tarse ils ont intégré le judaïsme qui était pour eux le tronc d’un olivier sur lequel se greffait la nouvelle religion.
Sans que la bouture ne condamne à mort le tronc dont elle était issue.
Certes, l’assimilation du judaïsme par le christianisme a été laborieuse. Elle s’est accompagnée d’un antisémitisme chrétien viscéral. Mais jamais les chrétiens n’ont songé à renier leurs sources. Et Pie XI déclarera en 1938 : « Nous sommes des Sémites spirituels ».
Intégrer et dépasser, non pas détruire et effacer.
Le saccage du musée de Mossoul nous paraît insensé : il est, au contraire, parfaitement logique pour un coraniste.
On frémit en imaginant ce que deviendrait le musée du Louvre sous le règne d’un Président de la République française d’origine musulmane et coraniste convaincu.
On frémit, mais on continue à se tromper d’analyse.
M.B., 28 février 2015
(1) Récit légendaire, écrit bien après : en 640, le Coran n’existait pas encore.
(2) Appelons islam « coraniste » celui qui se réclame explicitement du Coran – surtout de ses versets les plus violents.
Ping : CORAN : LES CHOSE BOUGENT (2) : »Le grand secret de l’islam » (Olaf) | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique
Ping : LES MUSULMANS DANS L’IMPASSE ? Pour une autre lecture du Coran. | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique
Alqaida et l’état islamique sont fabriqué par le sioniste et les américains,qui utilisent le pétrodollar des pays de Golf ,il s’agit d’une guerre commerciale.tous ce mal est sortie de l’Arabie Saoudite qui applique le charria avec exécution barbare tous les jours dans les lieux publiques devant les yeux de tous les pays civilisé sans dire un seul mot!!.
l’invasion américaine de l’Iraq et puis la drame syrienne monté pièce par pièce par l’Amérique et le lobbies Sioniste utilisant l’islam fasciste dans leurs intérêt, on ne sera jamais arrivé jusque ici.
je suis tout a fait d’accord avec toi sur la vision de l’islamiste sur le monde non musulman et leur barbarie d’effacer pas seulement la trace de civilisation ancienne mais également l’homme, ce que on voie actuellement d’excursion de chrétiens de yazidite,et des kurdes.
Vive la démocratie américaine,et le grand moyen orient décidé par eux.
Juste pour élargir un peu votre culture qui me semble en avoir de plus en plus besoin :
http://www.teheran.ir/spip.php?article1291
Vivement conscient de mon inculture, je suis allé sur le site que vous indiquez (téhéran.ir, etc). Mon ordinateur, tout aussi inculte que moi, me dit que « ce site ne répond pas aux conditions de sécurité, veuillez le quitter.) Je mourrai donc idiot.
M.B.
J’ai ri de votre peur de vous connecter sur le site de la Revue de Téhéran. Sans doute aviez-vous peur que les ayatollahs prennent le contrôle de votre ordinateur… Et puis, vous ne connaissez guère l’islam et ne prenez pas le temps de l’étudier.
Cette fois-ci, je vous conseille un livre à propos du Coran, donc dans votre champ d’étude : « Nous n’avons pas lu le Coran », de Youssef Seddik.
En vous souhaitant une lecture que j’espère fructueuse.
En effet, je ne connais guère l’islam, immense civilisation qui n’est pas la mienne.
Et je ne prétends pas le connaître. En revanche, depuis 10 ans je travaille sur le TEXTE DU CORAN.
De même que j’ai travaillé sur le texte de la Bible, en faisant abstraction des 2000 ans de christianisme qui ont suivi son écriture.
LE TEXTE, rien que le texte. Croyez-moi, cela suffit à remplir mes journées.
M.B.
Bonsoir,
Je suis persuadé, cher Michel Benoit, que tous les habitués de votre blog seraient très intéressés pour connaître les oeuvres complètes de ce cher Nadab…
« Celui qui montre son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois », proverbe japonais.
Amicalement,
H de D.
Bonjour,
Les autodafés documentaire comme architecturale, sont le propre de toute les idéologies totalisantes,il s’agit d’effacer le passé pour pouvoir réécrire l’histoire et dominer le futur.
Les Nazis ont fait cela avec les textes qui les dérangeaient,les maoïstes et les stalinistes avec les bâtiments religieux etc…etc…
Il s’agit d’un processus de domination classique visant à l’expansion idéologique,car celui qui maitrise l’histoire maitrise le monde.
En ce qui concerne l’état Islamique il serait bon de rappeler qu’il est effectivement un rejeton de la politique americano-sioniste et que les frontières de cet état colle bizarrement avec le projet de « grand Israël ».
En somme les islamistes servent comme à l’accoutumé d’idiots utile,une fois liquidé et ceux à grand renfort de drones l’EI sera mis sous la tutelle du seul pays « démocratique du coin,enfin si vous voyez ce que je veux dire!
Cordialement.
Comme je l’ai répondu à un autre commentaire, je me limite à mon champ de travail, les sources du messianisme. L’islam, comme le nazisme, comme le fondamentalisme des « néo-conservateurs » de l’équipe G.W. Bush, sont des messianistes.
M.B.
C’est mortifère que de se couper de ses racine.
Au contraire la vie s’y rattache ! Cela peut-il durer?
Merci pour cet éclairage en cohérence avec votre conférence.
Bon dimanche
Bernadette
« Coraniste » ? A priori, cela désigne quelqu’un qui ne reconnait que le Coran, pas les hadiths ni aucune forme de sunna. Ca n’a jamais marché et ce n’est pas faute d’essayer. Dernière tentative en date, Kadhafi.
Il y avait eu avant les statues de Bamyan, et bien avant encore le sphinx de Gizeh malmené au canon. Encore avant, Tabari compte dans les actions louables et vertueuses d’Othman, troisième calife, d’avoir fait détruire un temple yéménite dont la beauté concurrençait les premières mosquées…
J’invente le mot « coraniste » pour désigner ceux (ils sont peu nombreux) qui connaissent le Coran et l’ont lu – peu ou prou. M.B.
Mme Fillipetti et vous-même feriez mieux de déclarer crime contre l’humanité l’invasion illégitime de l’Irak par les USA et consorts (+ 1 000 000 de morts) … C’est quand même eux qui ont crée ce Frankestein islamique qui vous terrorise tant …
A vous lire depuis un certain temps, le coran serait la Mère de tous les maux. Ajoutez-y le Père ou plutôt l’oncle Sam et vous comprendrez que recevoir des bombes matin midi et soir pendant des années peut mener à la radicalisation de n’importe quel être humain … Même un chrétien … Et peut-être même Jésus !
Vos « sophismes » incessants pourraient alimenter une autre radicalisation … Cela n’en est pas moins dangereux pour autrui et n’apaise pas les esprits ….
Choc des civilisations !!!!! Comme si nos sociétés occidentales décadentes étaient un modèle de civilisation à imposer coute que coute (au prix de multiples armements) …
Vous trompez votre monde Monsieur, dans l’affaire il y a DEUX méchants et non UN …
Ps : Je ne parle même pas de la Libye, Syrie, Soudan, Mali, Afghanistan et autres soumis au même régime « climatique » que les Irakiens … Mais je parie que vous ne faites pas de géopolitique. Pas vrai Mr Benoit ? … Pourtant j’ai aimé vos livres. Allez savoir …
C’est que je me limite à mon domaine de travail ! S’agissant de G.W. Bush & son équipe, c’étaient des messianistes chrétiens illuminés. Ils ont mélangé la bêtise, l’arrogance et le fanatisme. Ils sont responsables, en effet, du chaos moyen-oriental actuel. Mais ce n’est pas mon sujet…
Amicalement, M.B.
» Intégrer et dépasser, non pas détruire et effacer. »
C’est bien tout le problème. Mais la tendance contraire, certes monstrueusement exacerbée par Daech, est très présente de nos jours. Aujourd’hui, il est politiquement correct de considérer que notre héritage du passé n’est que freins, archaïsmes irrécupérables, etc… N’était-ce pas déjà le cas lorsqu’on a renoncé à reconnaître dans les traités européens nos racines judéo-chrétiennes ? Ou, au niveau individuel cette fois, mais tout aussi grave, quand on dénonce les « stéréotypes » qui enlèveraient toute liberté (quelle liberté ?) à nos enfants, au point de nier sourdement les prérogatives des parents en ce qui concerne les enfants (au mépris de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) ; quand on en vient même à nier qu’il y ait une « nature humaine » ; quand on ne se cache pas de prétendre reconstruire le monde et, particulièrement, de refaire l’homme ?
Prétention prométhéenne. Profonde absurdité. La personne humaine et l’humanité entière sont semblables à des plantes : elles ne peuvent vivre sans racine, c’est-à-dire en se fermant les yeux sur leur passé. C’est bien en ce sens que le messianisme musulman (comme les autres, visibles ou dissimulés) porte une atteinte grave à l’humanité. Que le mode de pensée du musulman lui fasse voir les choses autrement et qu’il voie dans le Coran, et l’élimination potentielle de tout ce qui n’y obéit pas, la création de l’Humanité ne change rien à ce fait, qui n’est pas une opinion ou une croyance, qu’on tuerait la plante si l’on en coupait les racines.