PENSÉE UNIQUE, NOVLANGUE, FIN D’UN MONDE (II.)

Une enquête chiffrée publiée par Le Parisien (1) me permet de compléter l’article d’hier.

J’y reprenais des passages du roman 1984 de George Orwell, dans lequel il décrit la mainmise d’un Parti totalitaire sur la planète. C’est ce qui nous arrive aujourd’hui, sauf que le Parti n’a ni capitale, ni siège social, ni structures visibles.

Il a des militants : entre autres des géants de l’informatique (Microsoft, Facebook, Twitter…), des politiciens, des enseignants et leurs lobbys, des éducateurs, des médias.

Et des dizaines de millions d’adeptes répandus sur tous les continents : blancs ou colorés, éduqués ou non, riches ou pauvres… Ces adeptes n’ont en commun que deux points :

– ils ont moins de 30 ans, ou à peu près,

– et parlent la même langue (la novlangue). Pour l’instant ils sont encore bilingues, peuvent comprendre leur langue natale mais la parlent de moins en moins bien. On en voit qui ne connaissent plus que la novlangue, et ont l’air tout surpris si on leur parle « comme dans les livres » – qu’ils ne lisent pas, puisqu’ils sont écrits dans une langue qu’ils ne comprennent plus.

« Lire une conversation entre deux ados sur un réseau social, c’est un peu comme regarder une chaîne cryptée sans décodeur… un épais brouillard d’incompréhension vous empêche de bien capter… Ce n’est pas seulement le langage des ados, mais aussi celui des enfants de 9 à 12 ans que les plus grands ne parviennent plus à déchiffrer. » (1)

La novlangue est la nouvelle patrie des adeptes, c’est là qu’ils habitent et ils se sentent à l’étranger dès qu’ils en sortent. Cette patrie – leur habitat réel – est virtuelle : 91 % des 6-8 ans et 99% des 9-12 ans sont des accros du Web, ordinateur ou téléphone portable. Il arrive que des groupes de jeunes se trouvent réunis dans un même lieu, sans se regarder ni se parler : les yeux rivés sur l’écran, ils communiquent avec leur voisin qui se trouve à quelques mètres d’eux.

De la novlangue, 72 % des parents disent qu’ils comprennent moins de la moitié des mots. C’est un savant mélange d’abréviations, de smileys et d’expressions forgées par les adeptes.

Par exemple, 9% seulement des parents savent que « chiler » signifie « prendre du bon temps, que « gb » veut dire « gros Bill », terme péjoratif pour désigner quelqu’un de trop arrogant. Que « tfk » sert à demander « tu fais quoi ? », que « mdr » c’est « mort de rire ».

La langue traditionnelle d’origine est souvent l’anglais.Ainsi « yolo » veut dire « profites-en », mais il faut savoir que cela vient de you only live once, « on ne vit qu’une fois ». Quand à « bitcher », qui signifie « dire du mal de… », il vient de l’injure anglo-américaine son of a bitch, « fils de p… »

Et pourtant, très peu d’adeptes comprennent l’anglais…

Le Parisien donne un exemple de conversation novlangue :

« Wsh koi 2 9 ? – Ma besta ma traité de fdp – Épic ! Ma mer ma clashé osi + de sortie ! – Omg ! – Mdr ! Je vi1 qd mm 2m1. »

Traduit en français : « Bonjour. Quoi de neuf ? – ma meilleure amie m’a traité de fils de p… – Incroyable ! J’ai aussi eu une dispute avec ma mère. Je suis privée de sortie ! – Oh my god ! – Mort de rire ! Je viens quand même demain. »

Ceci, c’est la novlangue basique qu’on apprend vite, parce qu’elle est issue d’une langue traditionnelle connue.

Mais le domaine de prédilection de la novlangue, c’est la technique (2). Piqué au hasard du ouèb : « J’voulais customiser ma page, j’l’ai pimpée avec un plugin, mais faut qu’je change de portfolio. Y s’ra disponible en podcast, etc. » Tous les utilisateurs d’Internet (blogs, sites) ont dû d’abord consulter un dictionnaire pour comprendre ce langage.

Quelques conclusions (3) :

1) La novlangue n’est pas un langage à double sens. Au contraire, elle conduit l’esprit dans un sens unique. Rien de plus précis, de plus encadré, de moins équivoque.

2) Elle ne peut exprimer qu’une seule vérité à la fois : celle de la Pensée Unique.

3) Hors de la Pensée Unique, il n’y a pas de vérité exprimable.

4) Pour un adepte, ce sont les langues traditionnelles  qui l’induisent en erreur, puisqu’elles peuvent exprimer des sentiments ou une pensée à la fois complexe, nuancée et élaborée.

5) La novlangue n’est créée par personne en particulier, et c’est ce qui fait sa force. Ce sont les adeptes qui la créent, en inventant des termes ou des expressions qui deviennent à la mode. L’adepte est totalement soumis au diktat de la mode verbale, il ne peut plus penser autrement.

Je salue ceux qui sont restés comme moi échoués sur l’îlot isolé, abandonné, des langues natales traditionnelles dans lesquelles s’est exprimée une culture que j’ai aimée.

Avant de disparaître, des touropérators organiseront des visites pour savoir « comment c’était… avant ».

P.S. : Vous trouverez des liens avec le même thème dans le premier article, Pensée unique, novlangue, fin d’un monde (G. Orwell)

                                                   M.B., 11 février 2014

(1) Parlez-vous le Web des jeunes ?, dans Le Parisien du 11 février, p. 14. Résultats d’une enquête réalisée par l’Institut des mamans le 26 décembre 2013.

(2) Relisez l’article d’hier.

(3) extraites des commentaires au premier article.

19 réflexions au sujet de « PENSÉE UNIQUE, NOVLANGUE, FIN D’UN MONDE (II.) »

  1. Ping : APOCALYPSE NOW ? État des lieux (III) : les Français infantilisés | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  2. Ping : AU PRIX DE LA VÉRITÉ (I) : Trump et les siens. | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  3. Ping : LE CORAN DES HISTORIENS (Mohammad Moezzi) : UNE AVANCÉE DÉCISIVE POUR L’ISLAM ? | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  4. Ping : PETITE MISE AU POINT DE M. B. : le chercheur et ses limites | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  5. Ping : ISLAM « DE FRANCE » : POLITIQUES & MÉDIAS, IGNORANTS OU HYPOCRITES ? | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  6. Ping : FIN D’UNE CIVILISATION, OU FIN (d’une certaine) HUMANITÉ ? | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  7. Ping : LE MARCHAND DE RÊVES (d’après George Orwell) | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  8. Ping : ATTENTATS DE PARIS : L’OCCIDENT AVEUGLE au messianisme apocalyptique | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  9. Ping : POUR UNE SCIENCE DES CONS (suite du précédent article) | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  10. Ping : POUR UNE SCIENCE DES CONS | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  11. Ping : CORAN, LES CHOSES BOUGENT (3) : Boualem Sansal, « 2084, la fin du monde » | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  12. Ping : SACCAGE DU MUSÉE DE MOSSOUL, AN I DE L’ISLAM | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  13. Ping : PENSÉE UNIQUE, NOVLANGUE ET FIN D’UN MONDE : G. Orwell (I.) | Une vie à la recherche de la liberté intérieure, morale et politique

  14. Nicolas

    Bonjour Mr Benoit!

    La « Novlangue » est une conséquence de ce que quelque uns appel le « système totalitaire marchand »…ou la « Bête », ou simplement le « Système ».
    Ce dernier est un super-organisme totalisant l’ensemble de l’espace et se comportant comme une sorte de bactérie ou de cellule cancéreuse se métastasant à travers le monde par le biais d’un processus thermodynamique.
    Le biologiste évolutionniste Leigh Van Valen appelait ce processus « l’effet de la reine rouge » en référence à Alice aux pays des merveilles.
    Dans le tome 2 de la fameuse œuvre de Lewis Carroll, lors d’une scène fantasmagorique ou tout le monde courait sur place,la reine de cœur s’exclamait à Alice: »Il faut courir de plus en plus vite pour rester en place »!

    Et c »est ce qui se passe dans notre « civilisation »: plus une société dissipe de l’énergie et plus elle modifie son environnement, ce qui la contraint à dissiper encore plus d’énergie afin de se réadapter,déclenchant une boucle retro-active infernale…
    Cela à pour conséquence un changement permanent de notre société dont les effets touchent à la fois l’environnement (écosystème détérioré) mais aussi la culture,l’économie,les mœurs humaine(OGM,théorie du genre…suivez mon regards! .
    La « novlangue » est un « héritage » de ses changements (trop) rapide de notre culture,par conséquent il en résulte un langage mondialiste incompréhensible et uniformisé remplaçant petit a petit notre belle langue traditionnelle.
    Ce processus n’a rien d’accidentel,il est systémique,et si l’on ni prend pas garde,nous risquons de nous réveiller un de ses jours dans un monde cauchemardesque….

    Cordialement.

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Il ne faut pas confondre l’écologie (et les pbs d’énergie), l’économie… et la « novlangue ».
      C’est G. Orwell qui a inventé le mot « novlangue », dans le 1° article j’ai repris des extraits de sa (lumineuse) explication, et je les ai un peu prolongés.
      La novlangue est l’outil élaboré par et pour la diffusion de la Pensée Unique. Et c’est la Pensée Unique qui transforme, puis anéantit, les cultures.
      M.B.

      Répondre
      1. Nicolas

        Vous avez mentionné la chose suivante: »Il ne faut pas confondre l’écologie (et les pbs d’énergie), l’économie… et la « novlangue ». »
        Expliqué moi dans ce cas pour quelle raison la « novlangue » est apparue?

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Elle est apparue en même temps que la « Pensée Unique ». Révolution Française ? Ou bien début du 20e siècle ?
          M.B.

          Répondre
  15. Lucien MARTIN

    Vous avez plongé plus profondément que moi dans la « novlangue » actuelle: le constat est atterrant. Convaincu comme je l’ai toujours été et comme vous l’êtes vous-même visiblement des liens réciproques entre une saine maîtrise de la langue et la richesse de la pensée, je ne peux qu’être inquiet d’une telle évolution. Car il y a aussi un lien entre richesse de la pensée et liberté.
    Amicalement

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Bien sûr ! L’inquiétant, c’est la dictature de la Pensée Unique, qui s’exerce par l’appauvrissement programmé du langage (la novlangue d’Orwell). Pensée Unique : les humains « penseront » bientôt moins bien que des ordinateurs dotés d’ « intelligence artificielle ». Aucun dictateur à l’origine : diktat de la mode.
      M.B.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>