TOUT EST RELIGIEUX ? (Emmanuel Todd et la laïcité)

M. Emmanuel Todd a reçu de son hérédité l’inquiétude, source de questionnements radicaux, qui a fait au cours des siècles la grandeur du judaïsme. Dans un article de l’Obs du 30 avril dernier il déclare qu’en France, « tout est religieux désormais. Mais tout est religieux parce que la religion s’éclipse, et que rien ne l’a supplantée. »

« Tout est religieux – désormais » ?

« Désormais » est de trop.  M. Todd sait bien que sur cette planète, tout est religieux depuis toujours. De plus en plus, les archéologues interprètent les peintures rupestres comme des représentations (inconscientes ?) de l’affrontement du bien contre le mal. La lutte contre Le Mal est indissociable de la naissance de l’Humanité, c’est d’elle que sont nées toutes les religions – et beaucoup de philosophies.

Tout a toujours été religieux sur terre. Et c’est pour avoir voulu l’oublier que la Révolution française s’est enfoncée d’abord dans un bain de sang, ensuite dans un totalitarisme dont Bonaparte n’a eu qu’à se saisir pour devenir Napoléon. Rétablissant (ce fut son premier souci) la reconnaissance du fait religieux et de son expression sociale dans le catholicisme, décrété par lui « religion de la majorité des Français. »

Ensuite est venue la laïcité d’inspiration socialiste : une autre façon de nier l’ancrage profond du fait religieux dans la nature humaine. ‘’Croyez si vous voulez, mais n’en faites rien paraître’’ : la 3e République reconnaissait qu’elle n’avait pas prise sur les consciences, mais leur ordonnait de fermenter en silence. Cachez cette foi que je ne saurais voir – nous en sommes toujours là. Plus qu’un échec, cette idéologie par défaut est à l’origine d’un drame franco-français qui s’ensemence de lui-même, produisant son lot d’affrontements.

« La religion [chrétienne] s’éclipse… »

Elle a disparu du paysage social et des références d’une Europe qu’elle avait pourtant faite naître et grandir. Cette éclipse, les Églises chrétiennes en sont les seules responsables. Non pas, comme on nous le répète, parce qu’elles sont incapables de s’adapter aux évolutions des pratiques sexuelles en Occident. Le mariage des prêtres, la reconnaissance de l’homosexualité, le refus de la contraception sont des rideaux de fumée mis en avant par des médias incultes, et peu soucieux d’aller au fond des choses.

Non, la vraie raison de l’éclipse religieuse en terre chrétienne, c’est l’acharnement des Églises à imposer des dogmes devenus insoutenables parce que in-croyables, impossibles à croire. D’autant que les exégètes montrent depuis plus d’un siècle que ces dogmes ne reposent ni sur l’enseignement de Jésus, ni sur le noyau des évangiles qui remonte à lui.

Car on sait maintenant que le christianisme a été inventé par quelques penseurs géniaux (Paul de Tarse, l’auteur final du 4e évangile) suivis d’une série de Pères de l’Église et de conciles, les uns et les autres ayant une ambition jamais avouée : prendre et conserver le pouvoir perdu en Occident par la religion et la civilisation romaine agonisantes.

On sait aussi que ces fabricants du mythe chrétien ont repris à leur compte la vision du monde et le système de pensée des religions orientales de l’époque. Qu’ils ont adopté le paganisme ambiant en l’adaptant, pour en faire un polythéisme à la fois subtil et incompréhensible – la Trinité. Transformant ainsi l’enseignement du Juif Jésus, devenu Dieu malgré lui, en un pagano-christianisme qui a conquis le monde.

Et suscitant à juste titre l’indignation du Coran, lequel tempête contre ceux qui « disent que Dieu est un de trois » et qui osent vénérer les saints comme des demi-dieux – ce qui les promet sur terre à l’enfer du djihad, suivi de l’enfer éternel.

La religion s’éclipse, parce que ce paganisme chrétien ne ‘’prend’’ plus dans un monde assoiffé d’authenticité. Un monde conscient des violences qui ont accompagné l’imposition forcée de ces dogmes à des populations qui se déchiraient en leur nom. Un monde qui n’est plus disposé comme par le passé à croire qu’une Vierge peut enfanter tout en restant vierge, qu’un morceau de pâte cuite est devenu la viande du Christ, que Dieu est unique mais multiplié par trois, etc.

La religion s’éclipse, parce que toute utopie s’épuise quand elle se confronte à la réalité. U-topos, ‘’le lieu qui n’est nulle part’’. Or Jésus, lui, était de quelque part. C’était un Juif qui parlait à des Juifs et voulait renouveler en profondeur leur judaïsme essoufflé. En oubliant la voix de ce prophète inspiré qui le premier énonça le vrai fondement de la laïcité, en bâtissant sur sa mémoire un édifice dogmatique qui l’a trahi, la chrétienté a perdu à la fois sa pertinence et son audience.

« … et rien ne l’a supplantée »

Parce que dès leur apparition sur terre, les humains ont cherché une issue à l’angoissante question du Mal.  Parce que seules, les religions se sont montrées capables d’affronter cette question dans un dramatique face-à-face. Parce que les mythes qu’elles ont élaborés ont proposé à leurs adeptes une solution à ce drame, individuelle d’abord (Jésus) puis sociale (christianisme augustinien, islam.)

Mais les mythes évoluent. Dans Naissance du Coran j’ai montré comment le plus puissant d’entre eux, le messianisme, s’est radicalisé au tournant du 1er millénaire avant d’être adopté six siècles plus tard par les prédicateurs nazôréens à l’origine du Coran.

Deux idéologies messianistes, le christianisme et l’islam, se sont alors trouvées l’une en face de l’autre. Opposées dans un combat mortel, puisque chacune est convaincue de posséder, et elle seule, l’unique vérité. Un choc des messianismes qui ne prendra fin que lorsqu’une des deux idéologies aura triomphé de l’autre, par son élimination physique.

L’éclipse historiquement récente du christianisme a rendu le combat inégal. Privé de ses références fondatrices au nom d’une certaine laïcité, l’Occident accablé de doutes existentiels n’est plus qu’un ventre mou qu’enfonce avec jubilation un islam conquérant, totalement sûr de lui parce qu’aveuglément messianiste.

Fidèle en cela au Coran, dont il n’a pas à justifier la violence et encore moins à la remettre en cause, puisqu’elle est l’instrument voulu par Allah pour purifier la planète et accomplir son salut.

Quelques-uns tentent de faire bouger les choses. Ils savent qu’autrefois, Cassandre annonçait aux Troyens que s’ils acceptaient l’assimilation aux Grecs ils allaient à leur perte. Les Troyens l’ont écoutée d’une oreille distraite, se sont moqués d’elle.

Et Troie a été rayée de la surface de la terre.

                                                           M.B., 7 mai 2015
 Pour aller plus loin, outre Naissance du Coran, cliquez dans ce blog sur les mots-clés ‘’messianisme’’, ‘’crise de l’Occident’’, ‘’Coran’’, ‘’la question Jésus’’,  »utopie », etc.

17 réflexions au sujet de « TOUT EST RELIGIEUX ? (Emmanuel Todd et la laïcité) »

  1. Paul

    J’ai parcouru rapidement ce forum après avoir lu le texte de Michel Benoit.
    Mon expérience est mon cheminement diffère.
    Mon expérience en quelque mots. Chrétien « endormi » jusqu’à 38 ans. Réveillé au moments où j’ai eu des enfants et que je me suis posé la question de la transmission. Après bien des lectures et un cheminement long où il fallait que je réveille ma foi dans un esprit adulte et donc avec la raison, je me suis approprié peu à peu ma foi chrétienne, catholique.
    Je ne crois définitivement pas que la religion chrétienne ait été inventée. Tant d’éléments me font penser le contraire . Exemple: L’enthousiasme, la force de foi extraordinaire des apôtres et des premiers chrétiens me semble être à l’origine de l’élan fondateur du christianisme. En un mot l’esprit de la pentecôte. J e m’amuse de cette négation à priori de Paul de Tarse, ou des pères de l’église, qui me semble se fonder parfois d’une inspiration « complotiste » ou d’un parti pris un peu « clanique », que sur autre chose.
    Il y a un essor impressionnant de la foi chrétienne en Asie qui, dans les faits, compense le vide européen et affirme que cette religion est la plus globale et exportable du moment. Je m’étonne de la vigueur de la foi des chrétiens martyrs de Syrie d’Irak etc. Je m’émerveille de voir la fraicheur de ces nouveaux chrétiens issus du monde ou de familles de tradition musulmane (je pense à un ami Kabyle qui a mime écrit sur ce sujet: quand les musulmans deviennent chrétien).
    En France il me semble que le mensonge de Voltaire et des lumières puis de la République maçonnique qui ont étouffé le christianisme ou plus précisément le catholicisme. Ecouter les conférences de Marion Sigaut sur ce sujet ; C’est édifiant!
    La trinité est certes un « sacré challenge » pour la raison mais c’est évidemment l’élément fondamental et de surcroit différenciant du christianisme. Je vous conseille de lire les inspirations de Maurice Zundel, grand mystique chrétien du dernier siècle, par exemple sur ce sujet.

    Voilà, en bref mon propos.

    J’ai 62 ans. Je suis donc redevenu chrétien quand mes enfants sont nés.
    Mon épouse continue à se dire agnostique bien que elle admette que petite , si elle n’allait pas de temps en temps se confesser à un curée, elle aurait peut être filé du mauvais coton (épisode d’une période de vie familiale très difficile pour elle).
    Mes enfants sont devenus des chrétiens endormis . Je n’aurais pas du leurs dire la vérité me concernant car évidemment ils font pareil! De plus leur mère n’allait jamais à l’église avec moi.

    Mais j’ai le sentiment profond que ma famille chemine avec moi vers le Christ.

    Mon souhait serait de vous inviter à partager mon « optimisme chrétien » qui s’est forgé à partir ma raison d’homme adulte et au travers d’un cheminement personnel.

    Bien à vous!

    Paul

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Merci. Je vous réponds très (trop) brièvement. La réponse se trouve au fil de mes bouquins, présentés dans ce blog.
      Le christianisme a bien été « inventé » à partir d’un Jésus très tôt dénaturé (voyez « L’évangile du 13e apôtre, aux sources de l’évangile selon St Jean ») puis utilisé comme alibi d’une prise de pouvoir appuyée sur une succession de dogmes qui n’avaient plus rien à voir avec lui. Par exemple la Trinité qui n’est pas un « challenge » mais la construction métaphysique de quelques intellectuels grecs des 4e et 5e siècle, construction aujourd’hui totalement incompréhensible.
      Votre foi s’est « réveillée », moi je venais de l’incroyance (Voyez « Prisonnier de Dieu »). La découverte lente, progressive, de la personne et de l’enseignement de Jésus lui-même m’a permis de savoir (pas de croire) qu’il y a un monde au-delà des apparences, et que « Abba » nous y attend (Voyez « Dieu malgré lui » puis « Jésus, mémoires d’un Juif ordinaire »). C’est plus qu’un espoir ou un optimisme, c’est le constat d’une réalité.
      Continuez à cheminer : en vous centrant sur la personne du fils de Joseph & Marie, vous ne risquez rien, c’est un bon Éveillé.
      Amicalement, M.B.

      Répondre
      1. Paul

        Merci de votre écoute et de vos réflexion. J’essayerai de prendre le temps de consulter votre importante contribution. J’ai tendance à associer dans l’immédiat vos raisonnements à la bonne vieille gnose.

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Mes travaux & publications sont tout le contraire de la Gnose, à laquelle je me sens totalement étranger et qui m’agace sous ses résurgences contemporaines. Dead end street, Einbahn Strasse.
          M.B.

          Répondre
  2. Jean-marie

    Paroles, paroles

    Ne confondons pas religion anthropomorthisante et culpabilisante avec spiritualité libératrice qui amène forcément à réaliser, témoignages incontestables à l’appui, que notre être pensant libre d’aimer ne s’incarne pas qu’une seule fois.

    Et ça change tout, absolument tout.

    NB. Dommage qu’il n’existe pas, sauf erreur,un i livre francophone regroupant les témoignages d’anciens prêtres et pasteurs et pourquoi pas rabbins toujours réalistement déistes expliquant leur cheminement spirituel.

    Répondre
  3. Serge A NDRE

    Bonsoir Michel, j’ ai ete catholique pratiquant dans ma jeunesse , action catholique, aumonerie etudiante, mariage , animation liturgique… la chute fut rude avec divorce, difficultes financieres, « amis » cathos bien pensants qui m’ont tourne le dos, depression qui s’en est suivie… je me suis tourne vers le bouddhisme, l’hindouisme, je me suis interesse a l’esychasme, au taoisme… une sorte d’errance spirituelle. Si le discours officiel de l’Eglise catholique ne passe plus aujourd’hui, je pense que c’est parce que ce qui y est enseigne n’aide pas les hommes a vivre mieux, en accord avec eux memes, les autres et l’univers. Le message Evangelique reste pourtant pour moi une source infinie de Liberte et d’Amour, malheureusement cette parole a ete transformee en code penal. Les catho dont j’ai ete s’enferment dans une sorte de « fonctionnarisme » destine a faire tourner la boutique et se persuadent qu’ils servent Dieu! Ces epreuves m’ ont aidees a me sentir libre, a faire table rase afin de laisser une place pour l’Essentiel dans ma vie. Jesus de Nazareth demeure un point d’ancrage, meme si je me sens ebranle par cette question toujours aussi brulante : pour vous qui suis-je? Vos articles font avancer la reflexion et permettent de sortir d’une certaine pensee unique. Ils sont source de Liberte. Merci de participer a cette construction. Amicalement.

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Oui, quel gâchis ! Sur la question, « pour vous, qui suis-je ? » je vous conseille de lire mon « Jésus, mémoires d’un Juif ordinaire » (Albin Michel, Livre de Poche)
      Amicalement, M.B.

      Répondre
  4. Angelini Jean-Claude

    Votre peur de l’islam devient pathétique Mr Benoit … N’ayez de crainte, c’est le monde occidental catholique qui lâche le plus de bombes sur la tête de civils musulmans innocents. Surtout chez eux (Syrie, Libye, Soudan, Mali, Yémen, Irak, Afghanistan, et j’en passe) … L’islam plus fort que le catholicisme ! Quelle plaisanterie ! C’est l’occident qui arme les quelques tarés enturbannés qui « terrorisent » l’OTAN … Tout juste sont-ils utilisés pour faire transpirer dans les chaumières les bons petits catos apeurés par leur ombre pour qu’ils exigent des lois sécuritaires et liberticides … Votre contribution à cette paranoïa occidentale débile est déconcertante pour un homme de (bonne !) foi … Je ne vous entends jamais sur le sort des Palestiniens depuis 70 ans. Ont-ils le tord d’être musulmans ou même eux vous font suer ? …
    Se sont toutes les religions (sectes) qui sont à bannir des esprits. Se sont elles qui détruisent la connaissance, le savoir et finalement la foi … L’athée n’étant qu’un autre croyant qui appelle son dieu, « hasard » et pense qu’au début des temps, les pierres accouchaient de pierres …

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Ami, bienvenu, mais prenez la peine de connaître le chemin parcouru par le train dans lequel vous venez de sauter. « Toutes les religions (sectes) » : lisez leur condamnation dans la dernière page de « Prisonnier de Dieu » (1992). Palestiniens : dans ce blog, voyez les articles « Le vieil homme et la clé » ou « Israël, combien de temps encore ? » ou « Israël : le IV° Reich ? », etc.. Occident et islam : lisez « Naissance du Coran » et son chap. 21 : « le choc des messianismes ».
      Bref : creusez, cherchez, répétez moins et pensez plus.
      M.B.

      Répondre
  5. vallet

    Depuis ma préadolescence je me suis posée des questions sur la liturgie chrétienne et ses dogmes, cela après le décés de mon père, j’avais 10 ans, puis plus tard de mon mari – là où j ai vu la plupart de ces politiquement catho nous éviter. Où était le message de Jésus d’humanité, de socialité, etc le « tu aimeras ton prochain …… » Avaient ils peur ou honte de cotoyer veuve et orphelin(s) ? Qui étaient ils donc ces gens qui à la sortie de la messe détournaient les yeux ? Toute gamine ils m’ont écoeurée ! Et plus tard aussi, et même à ce jour – bien que de temps en temps je vais à la messe (au moment de l’élévation) scène du dernier repas. Alors, sans être férue d’histoire ni d’exegèse, j’ai cherché l’origine de ces dogmes, (catholiques) auxquels était attachée ma famille depuis….x générations. Les encyclopédies m’ ont appris les dates de ces « inventions » – et désaccords créant divers branches chrétiennes. j’ai pris du recul avec toutes ces mythologies et autres règles utopiques des religions quelles qu’elles soient. Mais le catholicisme m’a beaucoup déçue, je le croyais « honnête »-« aimant »: seul « authentique » et « vrai » de la chrétienté : les prêches y font, issu de l’enseignement de Jésus, et de son « aide » envers le prochain.
    Alors que tous ses principes ne sont que convictions de politique religieuse élaborées aux cours des siècles, par des humains mâles « religieux ? » qui n’ont pas « craché » non plus sur la « politique gouvernementale » des nations – France en tête (en faisant « fi »des dogmes imposés aux croyants).
    Les découvertes des manuscrits Mer Morte, Egypte, l archéologie, les études des exégètes, des historiens, des savants permettent de remettre un peu de bon ordre dans l’Histoire des peuples, religions, politiques et en cela de revenir là où est le « VRAI » – l’origine de l’enseignement d’une religion. Et dans ce vrai on retrouve la vrai foi ! qui discerne l hypocrisie et l’honnêteté. Merci pour votre exposé et vos livres – j ai bientôt 70 ans et bien 60 avec ces questions de dogmes !

    Répondre
  6. jean-claude roussie

    à Michel Benoit
    j’apprécie beaucoup tous vos articles , et en particulier ce dernier qui remet les  » pendules à l’heure ». Comme beaucoup j’ai crue tous les dogmes et autres inventions des théologiens et des pères de l’église . Depuis longtemps j’ai rejeté tout ça , mais c’est difficile de tout laisser et de retrouver une religion pure et simple. Le christianisme va de plus en plus se retrouver un tout petit peuple qui rêve encore et qui n’attirera plus personne. J’aurais beaucoup de questions à vous soumettre , mais se sera pour une autre fois , avec tous mes remerciements
    cordialement jean-claude roussie

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Je ne vois pas d’autre solution que de revenir à Jésus – pas le Christ, mais l’homme qui enseigna en Palestine entre 27 et 30, et reste un des grands « éveillés » de la planète. Tous mes livres tournent autour de lui, questionnez-les !
      M.B.

      Répondre
      1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

        Bienvenue au club… !
        Le catholicisme est un système idéologico-politique comme un autre. Le fils de Marie & Joseph a été tué parce qu’il refusait justement de rentrer dans le système qui l’avait vu naître, ou d’en créer un autre. Lisez « Jésus, mémoires d’un Juif ordinaire » (Livre de poche).
        M.B.

        Répondre
  7. Adèle

    Merci ! Finalement, c’est peut-être vos éclairages (précieux !) sur le Coran qui finiront par éclairer aussi les absurdités des Chrétiens . Cela fait du bien de voir écrit,noir sur blanc, que bien des dogmes ne peuvent plus être crédibles .

    Répondre
  8. Claude Marec (Mr)

    Cher Monsieur, merci pour cet exposé fort et clairvoyant. Je souscris sans réserve à votre analyse de la cause essentielle du fait que l’Europe se déchristianise : elle n’accepte plus les dogmes absurdes. Cela fait des décennies que j’en ai la conviction. Mais souvent je me sens seul à ce sujet ! Moins maintenant.

    Pourvu que dans le monde islamique, et grâce à des auteurs comme vous, on n’accepte plus, progressivement, le dogme absurde du Coran intouchable, dicté mot à mot par Dieu à Mahomet.

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      1- Vous n’êtes pas seul à trouver les dogmes absurdes ! Des millions d’ex-cathos ont quitté la foi de leur enfance pour cette raison.
      2- C’est une autre histoire… les mythes ont la vie longue.
      M.B.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>