LUX FULGEBIT ( » la lumière resplendira » )

 

Pendant 2000 ans le retour du soleil le 21 décembre a donné lieu en Occident à des célébrations, puis à une religion du « Soleil invaincu ». D’abord associé au culte d’Apollon et Mithra, c’est en 274 que le « Soleil invaincu » devint le principal patron de l’Empire romain. Et c’est le 25 décembre de cette année 274 qu’un nouveau temple fut érigé à Rome au dieu soleil.

Le 25 décembre devenait ainsi le jour de la fête officielle du natalis solis invicti, la naissance du soleil invaincu. Plus tard, Natalis  a donné le mot « Noël », le jour anniversaire d’un Messie juif crucifié. Et le dimanche est devenu le « jour du soleil », Sunday ou Sonntag.

Noël est donc d’abord une fête païenne, qui saluait le retour de la lumière après les ténèbres de l’automne. L’introït de la messe de Noël, « Lux fulgebit », affirmait que la lumière n’était pas morte : elle allait revenir, resplendir, réchauffer l’humanité et la faire sortir de ses ténèbres. C’était l’expression d’une foi indestructible en l’avenir.

Ȧ Noël, un immense espoir soulevait les peuples d’Europe, condamnés à l’obscurité et au froid. Noël était la fête populaire de l’espérance. L’affirmation, par ceux qui souffrent, que quelque chose de lumineux, de chaleureux, quelque chose de bon allait se produire au cœur de la nuit.

Cette année, pour la première fois depuis que j’ai mémoire, Noël n’a pas été une fête d’espoir – du moins, d’espoir collectif. Après deux années de coronavirus et la reprise fulgurante de l’épidémie en Chine, après l’invasion de l’Ukraine et ses conséquences planétaires, il n’y a eu aucun concert de klaxons, aucun cri de joie dans la nuit du 31 décembre. Nous avons vu se lever le jour de l’an avec inquiétude, et ceux qui ont entendu Dimitri Medvedef annoncer que « le Quatrième Reich (qui sera Russe) englobera l’Allemagne et une partie de l’Europe » ont cru faire un mauvais rêve.

Mais non, ce n’était pas un rêve. Hitler est de retour, avec la bombe atomique. Je ne croyais pas revoir cela de mon vivant.

Il faut l’admettre : l’Histoire n’apprend rien aux Hommes, sinon à perfectionner les maux du passé. La souffrance s’étend maintenant sur la planète avec une violence et une rapidité encore jamais égalés.

Seuls ceux qui ont des convictions profondément ancrées au fond du cœur – ceux qui croient en un dieu quelconque – pourront aborder les mois et les années qui viennent avec espoir. Car ils savent que le monde ne se limite pas à ses apparences, qu’une lumière finit toujours par percer les ténèbres.

Mais après combien de souffrances encore à venir ? Après combien d’innocents martyrisés ? Oui mes amis, l’espérance devient difficile par les temps qui courent.

                                                                                                  M.B., Noël 2022

2 réflexions au sujet de « LUX FULGEBIT ( » la lumière resplendira » ) »

  1. LECOCQ JEAN-FRANCOIS

    Bonjour Michel,
    Je suis toujours avec assiduité vos chroniques et vous remercie pour toutes les connaissances qu’elles apportent ainsi que les réflexions qu’elles amènent.
    Personnellement, je ne crois pas à ce monde binaire que l’on veut nous vendre ces derniers temps avec le bien contre le mal, les bons ( nous) contre les méchants ( les « russes » forcément), largement amplifié par les médias du courant dominant. Les discours de nos dirigeants occidentaux, élus et non élue, n’appellent pas à la Paix, bien au contraire. La géopolitique est plus complexe. Et les conflits en Europe n’ont pas commencé en février 2022.
    Ce qui a plombé la fête en cette fin d’année, c’est peut-être la réalité des pénuries, pour la plus part liées à une très mauvaise gestion de nos gouvernants et commencées bien avant la guerre en Ukraine. Que dire des exclus, dont les soignants non réintégrés, sans salaire et sans sécu ? Pas sûr que l’Homme Jésus aurait cautionné. J’espère , en cette période de vœux, un éveil de la conscience individuelle. L’Espérance reste bien une vertu théologale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>