ISRAËL EN PALESTINE : LE QUATRIÈME REICH ?

Une fois de plus, Israël massacre impunément des civils Palestiniens, et cela dure depuis cinquante ans. Aucun « processus de paix » n’a abouti, aucun n’aboutira jamais.

Pour comprendre, il faut relire quelques passages du Livre de Josué, écrit au milieu du VI° siècle avant J.C., quand les Hébreux exilés à Babylone recomposaient un passé devenu mythique.

La Shoah des Palestiniens (Nakbah)

Il est donc écrit dans la Bible que sur l’ordre de son dieu, Josué envahit la Palestine : « Tous ses voisins se sont unis pour combattre Israël. Mais Josué est tombé sur eux à l’improviste, les a battus et poursuivis jusqu’au Liban (1). » Vient ensuite la description complaisante du premier génocide attesté par l’Histoire: « Josué attaque les villages en partant du centre, et massacre tout être vivant, sans laisser échapper personne. Tous sont passés au fil de l’épée. Il soumet ainsi tout le pays jusqu’à Gaza, sans laisser un seul survivant (2). » Génocide accompagné d’une spoliation des biens : les Juifs « s’emparent des villes par la violence, ils en éliminent les autochtones par le massacre, sans rémission. Quand il n’est plus resté aucun Palestinien, Josué a pris possession de cette terre et l’a distribuée aux tribus juives (3). » Puis il déclare : « Toutes ces populations que nous avons exterminées, Dieu les a dépossédées pour vous… Prenez possession de leurs terres, des terres qui ne vous ont demandé aucune fatigue, des villes bâties par d’autres dans lesquelles vous allez vous installer, des vignes et des oliveraies que vous n’avez pas plantées (4)… Les juifs bâtirent des villages dans les terres spoliées, et s’y établirent (5). »

Il encercle Jéricho dont la population est systématiquement éliminée, comme celle du ghetto de Varsovie : « Jéricho est enfermée et barricadée : nul n’en sort ou n’y rentre. Après y avoir pénétré, les juifs ont massacré tous ceux qui s’y trouvaient, hommes, femmes, enfants (6). »

Cela ne vous dit rien ? Spoliations des biens, ghettos anéantis, extermination programmée… Hitler n’avait rien inventé, tout était déjà dans la Bible.

Entre les populations spoliées et leurs spoliateurs, aucune coexistence ne sera jamais possible : « Nous devons savoir, déclare Josué, que les populations [autochtones] que nous n’avons pas réussi à chasser vont constituer pour nous une menace permanente, une épine dans notre flanc et un chardon dans nos yeux. Et ceci, jusqu’à ce qu’ils nous aient été rayés du sol (7). » C’est eux, ou nous. S’engage alors un engrenage de la violence, et plus tard le héros juif Samson déclare : « Nous ne serons quitte envers les autochtones qu’en leur faisant du mal (8). » À quoi ils répondent : « Nous faisons la guerre aux Juifs parce qu’ils se sont emparés de notre pays. Rendez nous ces terres, maintenant ! » (8)

 Le Messianisme et l’obsession du Royaume

Dans Naissance du Coran, j’ai raconté comment, à partir du Livre de Josué, était née l’idéologie messianique chez les Juifs exilés à Babylone qui rêvaient de reprendre possession de leur terre : le Royaume de David et surtout Jérusalem, lieu du retour du Messie et donc centre du monde.

Ce Royaume de David, qui se serait étendu de l’Euphrate (Irak) jusqu’à Gaza, on sait maintenant que c’est un mythe. L’ambition des Juifs se limitait à sa reconquête. Ils avaient dû émigrer par la force, et c’est par la force qu’ils reviendraient. S’ils considéraient que ce retour se ferait, comme autrefois sous Josué, par une guerre d’extermination, jamais leur ambition n’a été mondiale. Elle se limitait à Heretz Israël, le Grand Israël, avec Jérusalem pour capitale.

Issue du judaïsme, la chrétienté a hérité de son idéologie messianique en étendant son ambition à la terre entière. La Cité des hommes devait devenir la Cité de Dieu.

Dans Naissance du Coran, je montre comment des Arabes, endoctrinés par des judéo-chrétiens nazôréens, ont adopté au 7e siècle ce messianisme dans sa version la plus dure. Ils résidaient en Syrie : voulant rééditer les exploits mythiques de Josué, ils se sont d’abord appelés les émigrés, muhadjirûn, « ceux qui reviennent chez eux ». Mais contrairement aux Juifs leur ambition ne se limitait pas à la reconquête du Royaume de David, elle était devenue mondiale. Au bout d’un siècle, abandonnant le mot muhadjirûn, ils s’appelèrent eux-mêmes mouslims – « ceux qui sont soumis à Allah », au Coran et à son Prophète.

Depuis lors, deux puissances messianiques se sont affrontées, elles s’affrontent toujours. L’Occident chrétien et le monde musulman, animés de la même ambition planétaire : leur Royaume, c’est le monde entier.

Pourquoi alors les musulmans s’en prennent-ils aux Juifs, dont l’ambition de conquête n’a jamais dépassé le Grand Israël ?

À cause de Jérusalem, lieu saint par son Histoire – et parce que c’est là que le Messie doit revenir.

Pendant plusieurs siècles, la conscience messianique des Arabes et l’ambition qui l’accompagne s’étaient endormies. Elle se sont réveillées au 20e siècle sous l’action de plusieurs facteurs – fin de l’époque coloniale et de ses humiliations, perte d’identité de la chrétienté, argent du pétrole.

Coïncidence ? Au même moment, deux totalitarismes adoptaient une version laïque du messianisme : le communisme, et le nazisme. Avec les méthodes qui furent celles de Josué, la conquête par l’extermination.

Le communisme s’est effondré, le nazisme a été vaincu. Restent face à face trois puissances messianiques : les Juifs qui jamais n’abandonneront le rêve du Grand Israël, l’Occident qui n’a pas oublié ses racines chrétiennes, et l’islam.

Les civilisations apparaissent, puis disparaissent. Le messianisme ne disparaîtra pas, parce qu’il possède sur elles un atout essentiel : il offre à ses adeptes le rêve du retour à un paradis perdu. Qu’il faille, pour y parvenir, violer les lois établies pour la préservation de l’humanité, cela importe peu à un messianiste. L’humanité qu’il veut rétablir n’est pas celle-ci, qui doit disparaître pour que naisse le monde nouveau. Société sans classes, Reich Aryen ou Paradis promis aux mouslims, ce sont des rêves.

Les rêves ne meurent pas.

C’est en journaliste et en témoin scrupuleux que Charles Enderlin a publié récemment Au nom du Temple. Son livre est une illustration de Naissance du Coran : il décrit le retour irrésistible du messianisme au sein des gouvernements israéliens successifs, appliquant aux infortunés Palestiniens les méthodes qui ont autrefois tenté d’éradiquer les Juifs du Troisième Reich.

Après les crimes de la dernière guerre dont il fut l’artisan ou le complice, tétanisé par sa mauvaise conscience, l’Occident ferme les yeux et laisse faire la Nakhbah, équivalent palestinien de la Shoah. Et si certains chez nous s’indignent du traitement appliqué aux civils de Gaza, nos ministres se contentent « d’appeler le gouvernement israélien à la modération », comme M. Le Drihan ce matin.

Appeler des messianistes à la modération, on croit rêver ! C’est ignorer ce qu’est le messianisme, c’est méconnaître les trois mille ans d’Histoire au cours desquels il s’est exprimé dans une longue traînée de sang et d’horreur.

J’ose imaginer que ces ministres sont tout, sauf ignorants.

Si ce n’est pas de l’ignorance, alors, de quoi s’agit-il ?

                                                                                          M.B., 13 juillet 2014.
P.S. : pour ceux que cela intéresse, en plus de Naissance du Coran cliquez en haut sur « Articles ». A droite cliquez sur « Liste des Catégories » : dans la catégorie « Judaïsme », vous trouverez plusieurs articles sur le sujet.

(1) La Bible, Livre de Josué, chap. 11.

(2) Livre de Josué, chap. 10

(3) Livre de Josué, chap. 11. J’appelle Palestiniens les populations locales, qui ne prendront ce nom (phalistin) que plus tard.

(4) Livre de Josué, chap. 24

(5) Livre des Juges, chap. 21

(6) Livre de Josué, chap. 6.

(7) Livre de Josué, chap. 23

(8) Livre des Juges, chap. 11

 

27 réflexions au sujet de « ISRAËL EN PALESTINE : LE QUATRIÈME REICH ? »

  1. Jean Roche

    Il y a dans cette région un litige de possession entre deux peuples qui y ont toujours vécu, ce qui débouche sur une guérilla (pas la plus douce du monde) et donc fatalement une contre-guérilla (pas la plus féroce du monde, loin s’en faut). Le bilan est certes trop lourd, mais quand même très en-dessous d’autres conflits actuels dont on parle bien moins, et les responsabilités sont partagées (un état doit protéger sa population, et c’est très difficile quand ceux qui l’agressent se placent délibérément dans les écoles et les hôpitaux). Très en-dessous aussi de ce qu’Israël pourrait faire très facilement. Ce haro sur Israël, j’ai du mal à le comprendre en-dehors des deux logiques suivantes :
    – il s’agit d’un état juif, donc à juger plus sévèrement (un deux poids deux mesures qui porte un nom)…
    – cet état se met en travers du djihadisme mondial, se trouve en première ligne, et donc…

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Votre analyse reflète en partie les médias et la Pensée Unique. En fait, les choses sont plus complexes ! Je ne rentrerai pas dans les détails, vous trouverez dans ce blog, à la catégorie « L’islam en questions » et dans les articles sur le messianisme, des éléments qui élargissent l’horizon. Il ne faut pas voir que les feuilles de l’arbre, mais chercher ses racines : c’est ce que j’ai tenté de faire dans mon dernier livre, « Naissance du Coran, aux origines de la violence ». Je sous suggère de le lire…
      Amicalement, M.B.

      Répondre
      1. Jean Roche

        Excusez-moi, mais si la « pensée unique », si la dominante des médias, sont favorables à Israël, je me demande ce que ce serait autrement. Tsahal a régulièrement diffusé des communiqués disant que parmi les morts palestiniens il y avait en gros deux tiers de combattants et un tiers de « civils » (difficiles à éviter vu que les premiers se cachent parmi les seconds). Les avez-vous vus beaucoup repris ? Ce n’aurait pourtant pas été les cautionner, on pouvait user de beaucoup de précautions et de distanciations. Or, quand un média couvre un conflit (armé ou autre), il se doit de donner les deux sons de cloche, c’est de la déontologie élémentaire. Par ailleurs on ne voit que des photos de victimes civiles. Explication fournie (et je n’en vois pas d’autre), le Hamas interdit aux reporters de prendre ses combattants, en action ou blessés ou morts.

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Il a en Palestine une guerre médiatique aussi féroce que l’autre, pour manipuler les opinions. On ne peut pas y voir clair, mais on peu savoir qu’il faut se méfier de tout ce qui est dit… C’est pourquoi, prenant du recul, je m’intéresse aux fondamentaux.
          M.B.

          Répondre
    2. Brigitte

      Il est fort probable que vous connaissez très mal les fondement du drame palestinien et en particulier la période 1945-1945 en Palestine, et aussi à New-york, Washington Moscou,Londres, Paris

      Autrement vous ne pourriez que penser que la seule issue juste, c’est un état palestinien à dominante arabe avec des gens se croyant souvent abusivement descendants d’Hébreuses de « La terre de nos aïeux » citoyens palestiniens repentis et plus racistes à part réellement entière.

      Tout ce qu’il y a de très regrettables dans le comportement des Palestiniens arabes (parfois chrétiens) est excusé par une injuste et mortifère occupation depuis plus de 66 ans .

      Face à eux on a affaire à des gens qui boivent des mensonges, y compris bibliques, mélangés au lait du sein de leur mère; c’est dans leur gènes et leurs cellules. Ça les excuse peut-être

      J’ai lu assez d’ouvrages sur le sujet pour être aussi catégorique

      Répondre
      1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

        M’avez-vous mal lu, trop vite, ou me suis-je mal exprimé ?
        Les « nazis » en ce moment en Palestine (et peut-être depuis 1200 avant J.C., voyez dans ce blog l’article « Israël, jusqu’à quand ? ») ce sont les sionistes israéliens.
        Je suis juif d’adoption, puisque mon patron et ami était juif.
        Mais ce que les sionistes ont fait et font en Palestine n’a rien à voir avec le message des prophètes, encore moins de mon ami le juif précité.
        Voyez dans ce blog le mot-clé « messianisme » : on comprend en les lisant pourquoi la situation est sans solution.
        Merci
        M.B.

        Répondre
      2. Jean Roche

        La seule issue juste ? Pour les juifs, à supposer qu’ils soient longtemps tolérés, cela signifierait redevenir dhimmis, puisque forcément minoritaires avec le temps. Donc, au minimum, fin de cet espace de liberté que représente malgré tout Israël, y compris pour ses citoyens non juifs.
        Et le problème n’a pas commencé en 1945. Je ne vois pas d’autre solution à terme que : ou bien la liquidation ou au mieux marginalisation de la présence juive multi-séculaire (si c’est ça qu’on veut, qu’on le dise franchement), ou bien le retour à des frontières mutuellement reconnues… mais cela suppose que la vague islamiste totalitaire qui soulève en ce moment le monde musulman se calme, et il y en a manifestement pour des décennies.

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          La « vague islamiste qui soulève en ce moment » déferle depuis 13 siècles (Muhammad mort en 632). Avec de longues périodes de calme certes, mais toujours suivies de réveils sanglants.
          Rien n’est (si) simple !
          M.B.

          Répondre
          1. Jean Roche

            En effet, et la dernière décrue s’est amorcée à partir de l’échec du siège de Vienne en 1683, suivi d’autres dérouillées tout au long des dix-huitième et dix-neuvième siècles.

            Répondre
  2. NM

    Bonjour,
    Vos éclairement sur le conflit Israelo-Palestinien sont (encore une fois!) passionnant.
    J’aimerais simplement mentionné un point qui à tendance à être mis de coté par les médias,a savoir la récupération systématique de ce conflit à des fins politico-religieuses.
    Le conflit en Syrie a fait plus de 150 000 morts en 3 ans et étrangement aucunes manifestations violentes n’a éclatées chez nous…dès qu’il est question d’Israël le monde est en feu!
    On constate qu’a travers la guerre I/P nous avons en faite un conflit de civilisation/système entre l’empire Atlanto-sioniste (qui domine le monde actuellement) et le monde Arabo-musulman qui voudrait bien en prendre la suite…
    J’emet un sérieux doute sur le bien fondé des manifestations actuelles, elles ne font que masquer une nouvelle course à la domination mondiale sous couvert de la mort des populations civiles Palestinienne.
    A l’instar du gouvernement Israélien qui utilise la tragédie de l’holocauste à des fins géopolitique,j’ai bien l’impression que le monde Arabe à recours au même ficelle…pauvre humanité!

    Cordialement.

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Bien sûr, les manifestations pro-palestiniennes en France sont bourrées d’arrière-pensées de politique locale.
      Puis-je me répéter ? Les sionistes israéliens sont des bandits fascistes, voleurs de terres, assassins de civils, sans scrupules. Je serais prêt à me joindre à une manifestation contre eux ! Hélas, immédiatement on va amalgamer « sionistes » et « Juifs ». Or moi, je suis Juif d’adoption et – en bonne partie – de coeur : Jésus, mon ami et patron, était Juif !
      N’oubliez pas enfin que ce n’est pas un conflit entre civilisations mais ENTRE MESSIANISTES, ce qui est beaucoup plus grave et ne peut se terminer que par l’anéantissement de l’un par l’autre. Voyez mon livre « Naissance du Coran », qui explique bien ça.
      Oui, pauvre humanité, et pauvres gens ordinaires de Gaza !
      M.B.

      Répondre
    2. Brigitte

      En bref et sur des citations fondées : le fanatique Ben Gourion se contrefoutait royalement des « Juifs » de la Shoah. Mais ils continuent à rapporter très gros au pseudo-état pseudo-hébreu, y compris des sous-marins allemands à la réforme.

      Répondre
      1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

        Pour Ben Gourion, pas sûr.
        Mais pour les dirigeants sionistes depuis l’assassinat de Shamir et la radicalisation de la droite israélienne, c’est hélas vrai.
        M.B.

        Répondre
  3. Olivier

    Le persécuté devient le persécuteur .
    Un article dans un journal : une déclaration du premier ministre turc .

    « ……Le Premier ministre turc avait déjà accusé la députée israélienne d’extrême droite Ayelet Shaked de partager la même mentalité qu’Adolf Hitler à la suite de déclarations publiées sur les réseaux sociaux affirmant que tous les Palestiniens méritaient de mourir.  »
    ————————————————–
    « …Ils maudissent Hitler jour et nuit, mais ils l’ont surpassé dans la barbarie… Ils n’ont ni humanité ni conscience ni honneur », »
    ————————————————–
    « Il a accusé l’État hébreu de se livrer à un « génocide » des Palestiniens »

    Voir :
    http://www.lalibre.be/actu/international/nouvelle-attaque-d-erdogan-a-israel-ils-maudissent-hitler-mais-ils-l-ont-surpasse-dans-la-barbarie-53cae7753570667a638bf77b

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Oui. C’est la triste, l’effrayante réalité qu’il est interdit de dire tout haut. Une manifestation de soutien aux Palestiniens a été interdite à Paris, « Parce qu’on craint des débordements antisémites ». La Pensée Unique se refuse à dissocier « antisémite » et « antisioniste ». Moi, je suis Juif d’adoption puisque mon ami Jésus était Juif. Antisémite ? Jamais. Mais antisioniste, bien sûr, y’a qu’à ouvrir les yeux !
      Et ça va continuer.
      M.B.

      Répondre
      1. DIDIER

        Aucun juif sur terre n’est, ou ne peut être antisioniste et surtout pas en Israël où ce serait se tirer une balle dans le pied.
        Donc M.B. je suis tombé sur votre site en cherchant autre chose, mais une fois achevé la lecture de vos commentaires, je me suis bien rendu compte que vous êtes comme tous ces quelques juifs (ou assimilés) qui veulent se rendre intéressants, et qui hélas ne sont pas en phase avec leur ressenti réel intérieur.
        Les hostilités pourraient cesser à tout jamais et la paix pourrait se faire enfin avec une terre à 2 états, si seuls, les juifs dans leur grande majorité le demandaient impérieusement à leurs dirigeants et à tous les pouvoirs juifs sur la terre.
        Seulement voila, la majorité des juifs en ce bas monde, sont par essence, sionistes, car c’est le seul but de leur vie, l’unique. Si vraiment il y a sur la planète des juifs réellement antisionistes je
        serait immensément curieux de les connaître. Alors s’il vous plaît pas de poudre aux yeux, vous
        n’arriverez pas à nous convaincre dans votre blog. Le seul juif qui était prêt à faire quelque chose de tangible était Itsaak Rabbin et ses propres coreligionnaires se sont empressés de le tuer.

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Merci de ce commentaire. Il pose suffisamment bien la question pour que j’y réponde dans un nouvel article de ce blog. Sous 48h.
          M.B.

          Répondre
      2. Brigitte

        Votre ami était galiléen probablement pratiquant critiquement un des judaïsmes de son époque.
        Quelque chose comme un Belge vivant en Belgique à la française et venant à Paris parfois critiquer la France à très juste titre.
        On aurait bien des surprises si on créait des cartes fiables : La Palestine en l’an moins 500, moins 450, moins 400, etc..
        Pareil si on faisait des répartitions de la population « palestinienne » par origine, en moins 50, en 0 et en 50 .

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Sur mon ami galiléen, lisez « Jésus, mémoires d’un Juif ordinaire ». C’est un livre court et bien torché.
          M.B.

          Répondre
  4. Angelini Jean-Claude

    @  » Si ce n’est pas de l’ignorance, alors de quoi s’agit-il ?

    De complicité … De corruption … et d’objectif commun … Le choc des civilisations doit avoir lieu (sic). Aussi il est savamment distillé dans les médias mainstreams des 3 belligérants … Le retour du sauveur se fera sur des cendres (dixit les livres ‘sacrés’), alors … Quand aux messianiques laïques vous oubliez les francs-maçons. Qui eux mêmes infiltrés par les jésuites depuis longtemps, ont infiltré toutes les strates de la vie politique de tous bords en occident et même ailleurs …
    Aujourd’hui, le pot aux roses est découvert par nombre d’individus … Mais les commanditaires s’en moquent. La force d’inertie de ce ‘complot’ séculaire est aujourd’hui trop colossale pour arrêter les boucheries en cour … C’est l’équivalent biblique du massacre des innocents avant le retour du roi …

    Je suis intéressé par l’histoire des religions … Il me semble que toutes devraient servir allégoriquement d’enseignement critique … non religieux. Cela éviterait l’endoctrinement et les élèves auraient surement beaucoup à en dire … Il est navrant de constater que nombre de siècles après leur rédactions des individus se balancent encore devant un mur, d’autres s’agenouillent sept fois par jour et les derniers non des moindres, acclament un vieillard sortant de son palais déguisé en guignol brodé d’or … Je ne parle même pas des bouddhistes dont la représentativité de leur icône est moins ascète qu’obèse !!! … Leurs sculpteurs n’ont pas dû lire Siddartha …
     » Point de fausses idoles tu n’adoreras » … Ah bon !!
    La chose commune à ces 4 grandes sectes est la négation de la femme … Le christianisme détenant la palme d’or schizophrénique avec Marie comme icône … N’en jetez plus … L’horreur va beaucoup plus loin …
    J’ espère ne pas vous avoir choqué … Mais se sont là mes pensées …

    Amicalement

    JC

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      Je suis très difficile à choquer.
      Quand on a compris qu’une religion, c’est d’abord un organisme de pouvoir, on a fait du chemin. Ne pas mêler « Dieu » à tout ça. Mais les religions contiennent toutes, + ou -, des pépites divines. C’est à les extraire que des gens comme moi s’emploient. Car nous avons besoin de Dieu (pas forcément de ce qu’on en a fait) dans un monde qui s’habitue à l’horreur.
      L’enseignement du Bouddha n’est pas religieux (voyez dans ce blog la catégorie « Bouddhisme »). Ce qu’en ont fait les tibétains, c’est autre chose !
      Le silence de l’Occident chrétien devant la Shoah infligée aux Palestiniens par les sionistes : l’Occident est, lui aussi, messianiste…
      Merci
      M.B.

      Répondre
      1. Jean Roche

        Excusez-moi, mais je le trouve sacrément assourdissant, ce « silence », question de point de vue peut-être. Parler de « génocide » ou, pire, de « shoah » pour une des populations qui s’accroissent le plus vite au monde, comme de « camp de concentration » pour un territoire avec une densité de population encore inférieure à celle de la région parisienne (prenez les départements 75, 92, 93, 94 et faites le calcul…), où l’on trouve des commerces, des installations sportive, des mosquées, une université islamique, et même un zoo, où on n’a jamais signalé de vraie famine (grâce à la bonne volonté israélienne…) c’est plus qu’excessif.
        « Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde » (Albert Camus).
        Renseignez-vous sur ce que subissent (ont subi en tout cas récemment) les populations (musulmanes) du Darfour, dont certains, refusés par l’Egypte, ont trouvé refuge… en Israël (et y suscitent le même genre de troubles que tous les immigrés de ce type, ni plus, ni moins, délinquance, etc.). Les seuls Palestiniens qui soient partis en masse sont les chrétiens, et pas du fait d’Israël.
        Il y a bien un deux poids deux mesures, mais je ne le vois vraiment pas dans le même sens que vous. Après, je ne dis surtout pas qu’il n’y a rien à critiquer et dénoncer dans le comportement israéliens, notamment les scandaleux empiétements (qualifiés de « colonisation » pour une diabolisation maximale, mais il manque des caractéristiques de la vraie colonisation) en Cisjordanie. Mais ils avaient aussi de telles implantations à Gaza, ils les ont évacuées en bloc, et depuis c’est de là que leur viennent la plupart des coups. Je comprends qu’ils soient réticents à faire de même de l’autre côté…

        Répondre
        1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

          Encore une fois, je ne prends pas position sur des informations qui nous parviennent à travers le filtre des médias & des hommes politiques. Il faudrait un long développement pour peser vos arguments, je ne suis pas compétent et surtout je n’ai pas le temps !
          Merci
          M.B.

          Répondre
  5. Gouiffès

    Je vous remercie pour votre analyse si riche, documentée. Bien sûr, les racines sont profondes, et le « message » bien ancré, qui conduisent les actes guerriers et destructeurs à travers l’Histoire. Le message pseudo religieux qui autorise tout, et les politiques, et les haines, et les classements entre les « élus » et les « sous hommes » que l’on maltraite. L’Occident est pleutre. Le Vatican est pleutre. Nos hommes en représentation de l’Europe, ou de nos nations savent et comprennent, mais sont paralysés. Vous citez JY Le Drian. Il est issu du peuple, croyez-moi, éducation chrétienne, » jésuitique », homme sincère et probe. Tous les hommes sincères et de paix sont anéantis. Les juifs – tels des enfants battus – reproduisent le schéma de torture dont ils ont été « victimes », soi disant pour se préserver. C’est très complexe. La Syrie, le Liban, l’Irak, l’Iran. Les Russes dirigés par un kgb qu’ils adorent, et leur redonne parait-il une dignité…Et nous – France – petit pays désormais sur l’échiquier mondial, on vend des armes, de l’énergie nucléaire, ça fait toujours des salaires pour des con-citoyens. Difficile d’être honnête. Tiens, se faire moine, et adepte de Pierre Rabi, faire son compost.

    Répondre
  6. combe

    Très éclairant ton texte.
    Peux-tu me rappeler la référence de cet autre parole : cette terre est à vous. Dieu vous l’a donnée »
    Merci.
    Amicalement.

    Je@n

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>