Et si le Coran n’était pas né à La Mecque, et si Mahomet n’était pas un prophète ?

Un archéologue allemand dérobe dans la mosquée de Sanaa, au Yémen, un rouleau écrit en araméen, la langue des judéo-chrétiens des débuts du christianisme. Avant d’être arrêté à l’aéroport, il le confie à son assistant, lui demandant de l’emporter en Syrie, au monastère chrétien de Mar Moussa.

Frère Nil, de retour à Rome pour sa maîtrise en théologie, retrouve Anselm, un moine américain qui lui avait fait découvrir la personnalité de Jésus le Nazôréen. Ils font la connaissance de Georges, un jeune moine syrien. Avec lui, Nil découvre quelle est la véritable origine du Coran et décide d’approfondir ses recherches sur « Le choc des messianismes ».

La thèse du frère Nil alerte un prélat, maître des affaires secrètes du Vatican. Nil reçoit un message succinct : « Georges disparu » signé de Sarà, la sœur de Georges rappelé à Mar Moussa. Jointe par Internet, elle appelle Nil au secours. À contre cœur, il part et pénètre avec elle dans le chaudron bouillonnant de la Syrie, terre de tous les dangers. Sans se douter que depuis le Vatican le prélat, auteur du message, a mis deux tueurs à ses trousses.

Après avoir traqué la véritable personnalité de Jésus dans Le Secret du Treizième apôtre, dans La Danse du Mal Michel Benoît s’intéresse aux sources du Coran, aux textes ayant servi de base à l’écriture de cet autre livre Saint. Le frère Nil est un chercheur, et non un aventurier intrépide. Cela n’empêche pas son créateur, faisant fi de tous les dangers qu’il pourra croiser, de l’entraîner dans un pays en guerre pour la recherche la plus dangereuse qui soit : car toucher aux dogmes de l’Islam entraîne automatiquement la mort. De plus, remettre en cause l’identité de Mahomet et dévoiler (preuves à l’appui) que le Coran ne lui a pas été dicté par l’ange Gabriel à La Mecque, voilà qui créerait un séisme mondial.

L’auteur traite son sujet à la manière d’un thriller. Après la mise en place des personnages-clés, des éléments de décors et du cadre religieux avec les dogmes et les bases originelles, par une succession de chapitres courts, changeant même de protagonistes au fil des paragraphes, il génère un suspense qui s’intensifie pour atteindre son summum dans une conclusion dantesque.

À des personnages de fiction, Michel Benoît mêle des acteurs authentiques du drame qui se joue en Syrie, où s’affrontent aujourd’hui encore les religieux de toutes confessions. Il fait état des exactions perpétrées par le califat qui se met en place et installe la terreur, évoque les massacres des chrétiens, des Nazôréens – ces descendants des Juifs qui sont restés fidèles à un Jésus prophète inspiré. Le prélat du Vatican, secret et inquiétant, est au cœur d’un réseau d’individus de toutes natures et de toutes confessions, qu’il manipule sans vergogne grâce à ses informations compromettantes sur leur passé.

Ce roman, qui propose une version plus réaliste de l’origine du Coran que celle façonnée au cours des siècles par l’islam, se lit avec intérêt pour son contenu novateur et pour le parcours de son personnage principal, Nil, cet antihéros magnifique.

Publié par Serge Perraud (texte légèrement retouché pour ce blog par M.B.) dans http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4942

 LA_DANSE_DU_MAL_P1 (2)

2 réflexions au sujet de « Et si le Coran n’était pas né à La Mecque, et si Mahomet n’était pas un prophète ? »

  1. Spinoza

    Pourquoi DIEU ,plus de 600 ans après la mort du Christ, après avoir envoyé son fils sur terre selon les écritures, pourquoi Dieu, tout à coup, 600 ans plus tard décide d’envoyer son célèbre messager , l’ange Gabriel, en mission secrète et nocturne dans un coin perdu du désert d’ Arabie pour…lors de 22 apparitions faire des révélation à un riche caravanier du nom de Mahomet ?
    Pourquoi avoir attendu 600 ans pour délivrer un nouveau message donnant enfin à l’homme « les clés du Paradis sur Terre » ? Dieu dans cette affaire me semble un peu inconséquent. Depuis la nuit des temps il y a urgence de sauver l’humanité et de sauver l’homme. Avant la naissance de l’ Écriture que faisait Dieu et l’Ange Gabriel ?…Que faisaient-ils pour les hommes du Mésolithique, du Néolithique?….Pendant longtemps Dieu ne faisait rien… Il n’existait pas encore dans la pensée des hommes. Et puis avec l’apparition de l’ écriture la notion de Dieu s’est construite de Summer à Jérusalem notamment. Mais très bizarrement Dieu doute tellement de lui-même, il pense qu’il est si peu crédible, qu’après Abraham, Elie, Jean Baptiste et Jésus …’il décide, après avoir bien réfléchi pendant 600 ans ( ! ) d’ envoyer un nouveau message ! Qui peut croire cela ?
    Et puis… avant toutes choses… pour croire au Coran il faut croire aux Anges. Sans Gabriel pas de révélations! Sans révélations pas de Coran ! Heureusement du temps de Mahomet on croit volontiers aux mages, aux mirages, aux djinns…l’Ange Gabriel qui fait son retour, tout à coup, après une longue absence céleste est donc bienvenu au pays des zombies, il est totalement crédible surtout pour les judéo-nazaréens.

    2/ Si le Coran n’est pas inspiré par Dieu il a donc été crée de toutes pièces par Mahomet et Cie…
    Mais pourquoi ? En fait plus que la Naissance du Coran ce qui pose question c’est la Naissance de l’islam.
    Pourquoi, dans l’histoire de l’humanité, aux environs de l’an 600 de l’ère chrétienne, un riche caravanier arabe imprégné de culture juive a-t-il eu l’idée d’inventer une nouvelle religion? Quelles sont les causes originelles de cette création ? Oublions un moment la magie, les anges, la religion…que nous dit l’ Histoire? Que sait-on sur cette période très précisément ? Pourquoi est-il si difficile de trouver des livres d’ Histoire de niveau universitaire ou des ouvrages de recherches sérieux et documentés sur la vie des peuples de « moyen-orient » entre l’an 0 et l’an 632 ? Quelles sont selon vous les causes originelles de cette création venue du désert? Quelles sont les causes du délire paranoïaque et messianique d’un certain mauvais génie du désert, créateur du peuple des « soumis » ? L’expansion des religion juives ou chrétiennes présentait donc un si grand danger pour le trafic des esclaves, les pillages et les razzias des hommes du désert ? Mahomet aurait-il donc crée sa religion pour au nom du tout puissant Allah tuer, piller, violer, convertir par le sabre en toute impunité avec la bénédiction divine et le sublime battement des ailes de l’ Ange Gabriel….
    Comment expliquer la conquête arabo-musulmane? L’expansion planétaire d’un cancer de la pensée? Cancer dont les métastases aujourd’hui sont incontrôlables. Mais le monde change , les temps changent … l’origine de cette étrange maladie, qu’est la religion musulmane , longtemps cachée aux peuples illettrés et naîfs est en train d’être révélée au monde par le canal des médias qui, de nos jours, de manière exponentielle diffusent à la fois la bêtise et les savoirs.
    Aujourd’hui l’islam est face à toutes ses contradictions. Face à la modernité il est enfin obligé de sortir de l’obscurantisme ne pouvant résister aux lumières nouvelles des médias, porteuses de savoirs et doutes. Nous assistons donc au début de la fin de l’islam…

    Répondre
    1. Michelbenoît-mibe Auteur de l’article

      1/ Et si « Dieu » n’avit pas grand’chose à voir avec tout ça ? Si c’étaient des hommes (Juifs, nazoréens, chrétiens) qui s’étaient emparés de la vie & de l’enseignement d’ Prophètes inspirés (dont Jésus) pour bâtir un pouvoir ?
      2/ Vous trouverez réponse à toutes ces question dans « Naissance du Coran, aux origines de la violence » que j’i publié chez l’Harmattan. Disponible sur Amazon.com. A lire d’urgence !
      3/ Vous trouverez dans ce blog une série d’articles « Coran : les choses bougent » sur les chercheurs musulmans (y’en a !) qui commencent à sortir de la Pensée Unique.
      M.B.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>